J’ai mis le feu à la cabane !

Hier grosse frayeur en tentant d’allumer mon moteur ! J’ai mis le feu à la cabane de jardin qui me sert d’atelier… Bon pas le grand incendie mais juste assez pour que ça foutte un peu la frousse…

En fait je partage cette « extraordinaire » expérience non pas pour le sensationnel mais surtout pour sensibiliser les gens aux conséquences de tests qu’on fait en remettant un moteur en marche. A refaire je pense que je remettrais le feu tout pareil tant j’avais l’impression de pas avoir fait d’imprudence…

Voici comment ça s’est passé :

j’étais en train de tenter de remettre mon moteur en route, moteur posé sur l’établi, avec un jerrycan d’essence posé à côté du moulin, duquel sortait une durite qui file droit sur la pompe à essence. Le moteur état monté sans les collecteurs ni le pot, et les quelques premiers essais s’étaient avérés décevants, le moteur ne démarrait pas ! Et pour cause j’avais mon allumage foireux mais là je ne le savais pas encore. Les symptômes c’est des flammes bleues qui sortent des échappements avec le starter à fond et rien sinon.

J’ai donc décidé de contrôler ma pompe à essence : je déconnecte l’arrivée d’essence du carbu, et je lance le démarreur. Bon faut bien immaginer la scène : moteur sur l’établi, avec la grosse cosse + qui vient de la batterie branchée sur le démarreur, et le – je le tiens à la main pour faire contact avec une masse pour lancer le starter. Donc je tiens ma durite dans la main gauche, et le câble de – dans la main droite, je touche la masse, tout se met en branle, et là tout va super vite : quelques jets d’essence sortent de la pompe, puis une flamme sort de l’échappement… et tout se met à brûler ! J’essaie de taper un peu ça et là mais assez rapidement les parties aspergées de l’essence qui a giclé prennent, et aussi le tissus qui recouvre mon établi. Rien à faire… J’essaie avec une couverture mais comme j’ai le moteur sur l’établi difficile de rendre cela hermétique, ça continue à cramer. Bon je fini par empoigner mon extincteur, et 3 coups de giclette de poudre plus tard tout est éteint, plus de feu ! Par contre, de la poudre partout partout et une belle frousse !

Mes erreurs ont été de ne pa savoir des branchements pour démarrer qui me laissent autonome (ce que j’ai fait ensuite avec le montage d’un interrupteur ON / OFF), de ne pas avoir débranché le faisceau (pour éviter toute étincelle et donc toute flamme sortant des échappements) et d’avoir mis un tissu sur l’établi. Car les seuls dégats sont ce tissu et les parties qui ont été arrosées d’essence et qui ont pris.

J’avais la chance d’avoir un extincteur à proximité, et c’est vraiment indispensable ! C’est si vite arrivé et quand j’ai vu l’efficacité d’un extincteur comparé à la couverture ou aux mains que faut pas hésiter à en mettre un dans le coin de l’atelier ! Je pense même que mes véhicules vont y avoir tous droit, vous savez les petits extincteurs faits exprès pour les autos, ça peut vraiment sauver ta caisse !

Alors faites gaffe quand vous faites vos tests de moteur, s’il y a de l’essence et une étincelle ça va vite !!! 🙁 !

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